Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'effet missétoile
5 septembre 2007

Dévoreur de livre !!!!

Depuis quelques temps mon Doudou et moi, nous nous sommes lancés dans la lecture d'orson scott CARD, un auteur de science fiction et de fantaisie américain.
arton4536_9ef59
Il y a quelques année, j'avais lu de lui "Enchantement" et j'avais trouvé le style très accrocheur et je l'avais dévoré:

"Au coeur de la forêt ukrainienne, le petit Ivan découvre une jeune fille endormie sur un autel. Une présence inquiétante le pousse à s’enfuir. Des années plus tard, Ivan revient sur les lieux. Cette fois, il ose embrasser la belle... et se retrouve précipité mille ans auparavant, dans un monde parallèle où la sorcière Baba Yaga fait peser une terrible menace."

Là nous nous avons découvert deux sagas bien antérieur à la parution de ce livre : La stratégie Ender et les chroniques d'alvin le faiseur.

Dans "la Stratégie Ender", l'auteur nous plonge dans un futur trés militarisé où les enfants sont formés très tôt. Ils sont choisi pour leur capacités intellectuelles et stratégique.
41P5P5PWH9L
"il y a cinquante ans, la flotte terrienne a réussi â repousser l'attaque des doryphore... Aujourd'hui pourtant, une nouvelle invasion menace.

Un programme militaire pour la formation des futurs commandants de la flotte est en cours, mais le temps est compté. Parmi les élèves-officiers - Tous des surdoués, Andrew Wiggin, dit Ender, focalise toutes les attentions. Appelé a devenir un puissant Stratège, il est le jouet des manipulations supérieurs depuis sa naissance... Et cela le dépasse.

Car c'est entre ses mains que repose le sort de l'humanité. et Ender n'a que six ans."


 

A la suite de se premier tome, il y en a trois autres que je n'ai pas encore lut mais que doudou dévore :

4123FDM0RGL410N4E3354L516D0RJA4NL

Bon pour être honnête, c'est doudou qui a commencé par le lire et j'avoue que j'étais un peu sceptique de mon côté.
"Enchantement" évoluait dans le style fantaisie que j'aime bien mais là la SF pure, bof...Mais doudou m'en a tellement parlé que curieuse , j'ai commencé...et j'ai pas pu m'arrêter. L'auteur a une telle façon de vous embarquer dans son univers qu'il faut aller jusqu'à la fin !

Pour l'autre saga, se sont des amis qui nous l'ont prêté. Là c'est totalement différent mais tout aussi prenant. Il y six tomes :


41AN18T334L415P34S12SLalvin_03_thumb21NZREC9CTL21GQVWPSR9L219DZ0MWZKL

Le septième fils           Le prophète rouge              l'apprenti          Le compagnon        Flammes de vie   La cité de cristal

L'action se déroule au moment de la colonisation et de la création des États-Unis. Mais ce n'est pas exactement l'histoire que l'on connaît, c'est un monde paralléle ou encore ce que l'on appelle de l'uchronie   où les charmes, la sorcellerie sont admis comme possible, où les indiens ont fondé leur propre État, où les grands noms de la politiques Française, Anglaise et Américaines possédent des talents qui s'apparentent à la magie. Et là naît un petit garçon, le septième fils d'un septième fils, il est promis à un grand avenir de faiseur, une sorte de sorcier mais plus dans le sens de créateur de quelque chose...C'est sa vie, son apprentissage que l'on va suivre sur prés de six livres, il paraît même qu'un septième est en préparation !!

Et là encore, Orson Scott Card à le don d'être passionnant, il y a dans ses livres une réflexion profonde sur la nature des choses, sur les comportement humains qui sonne juste tout sa sur fond de fantastique, j'ai vraiment adoré.

En plus, ce qui ne gâche rien, c'est qu'on en parle beaucoup avec mon Doudou. Il faut dire que l'on a rarement autant partagé nos lectures. Et j'avoue même qu'on allume presque plus la télévision. Faut dire qu'avec ce qui passe en ce moment, c'est pas bien dur...3X_62431_3015


Dans un tout autre style et un tout autre sujet, j'ai trouvé à la bibliothèque un guide  :
Le guide des mamans débutantes de anne Bacus. Et je le trouve vraiment très bien fait. Comme j'entame mon septième mois de grossesse, je me pose pas mal de question sur l'arrivée de ma petite fille dans notre maison et grâce à ce guide je me suis sentit réconforté sur mes compétence en tant que futur maman ce qui n'est pas mal vu les coups de panique qui parfois me monte à la tête !!! Donc je le conseil à toutes les futurs maman d'un premier enfant.




51TOsjilV4L
Après pour le plaisir, j'ai acheté "comment être une bonne mère indigne" de Caroline Desages . Il est pas mal du tout, bien que je trouve que l'auteur qui est aussi la rédactrice du blog que j'adore : Pensée d'une ronde (je vous le recommande, c'est incisif, drôle, émouvant, intéressant...mais je l'ai déjà dit). Donc pour revenir au livre, je pense que les éditions Hachette on un peut passé à la moulinette son style . Bon, je peux me trompé, c'est vrai qu'on ne peut pas écrire un livre comme on rédige un blog. Mais de toute façon j'ai passé un bon moment donc c'est l'essentiel et j'ai même réussit à le faire lire à Doudou. Quand je vous disais qu'on dévorait les livres en ce moment !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> Je viens de finir le livre de caroline desages "comment être une bonne mère indigne". En plus d'être un mère une indigne, je suis nulle pour les nouvelles technologies et je n'arrive pas à accéder à son blog. Pouvez vous m'aider. J'ai deux mouflets, certes adorables mais limite peniblos quand ils veulents ( et ils veulent plus souvent que de raison), j'aimarai donc livrer 2 ou 3 abedoctes...; Merci de votre aide!!
L'effet missétoile
Publicité
L'effet missétoile
Publicité