Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'effet missétoile
8 octobre 2008

Le pavillion des pivoine de Lisa SEE

le_pavillon_des_pivoinesPour mon anniversaire ma mère m'a envoyer ce livre. J'avais déjà lu "Fleur de Neige" et l'atmosphère et l'écriture de l'auteur m'avait plus.

Pour ce nouveau roman j'étais pleine d'appréhension. Vous ne savez jamais si la deuxième fois va être aussi bien que la première.

Et bien je n'est pas était déçu du tout. De nouveau Lisa SEE nous entraine à la découverte de la culture chinoise tout en nous distillant une histoire d'amour hors du commun. Parfois cela m'a fait pensé à l'amour courtois du mayen âge et j'ai aussi mieux compris ce que pouvait être le culte des ancêtres. Un livre avec lequel je suis resté connecté même après l'avoir lu tant il fait appel à des sentiments et des émotions avec lesquels j'ai du mal car je ne les ai jamais ressentis...

Un bon livre dont voici la quatrième de couverture :

"Pour la jeune Pivoine, recluse dans les appartements des femmes et promise à un mari qu'elle n'a jamais rencontré, la vie est monotone. Aussi, lorsque dans les jardins de la famille Chen, parmi les senteurs de gingembre, de thé vert et de jasmin, une troupe de théâtre vient jouer son opéra favori, Pivoine supplie ses parents de la laisser assister au spectacle. Sa mère, réticente par souci des convenances, est rassurée par son époux : les femmes regarderont l'opéra derrière un paravent. Mais durant la représentation, la jeune fille s'éprend d'un homme élégant aux cheveux de jais. Commence alors l'inoubliable récit du destin de Pivoine et de ses amours contrariées. Le nouveau roman de Lisa See nous plonge dans la Chine du XVIIe siècle, après la chute de la dynastie Ming et la prise du pouvoir par les Mandchous. C'est à un long voyage dans les affres de la passion - et ses conséquences jusque dans l'au-delà - que nous convie Le Pavillon des Pivoines : un roman d'amour fou, imprégné du mystère des traditions chinoises."

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'ai lu Fleur de Neige que j'ai adoré, la partie sur les pieds bandés est dure mais instructive, des personnages qu'on suit avec plaisir, je vais bientôt me lancer dans celui-ci, tant mieux s'il t'a plu !
L'effet missétoile
Publicité
L'effet missétoile
Publicité